Justine Berthillot

Artiste de cirque

Justine Berthillot est artiste de cirque, metteuse en scène et en corps.

Elle crée des pièces empreintes de plusieurs champs artistiques, et de ses différentes rencontres, aime à mêler les langages artistiques. 

Dès Noos, elle s’intéresse à écrire de la physicalité, composer des partitions chorégraphiques avec ses capacités acrobatiques. Elle aime à désosser les pratiques, chercher leur essence. Dans son rapport transversal aux arts vivants, le cirque l’accompagne avec ce qu’il comporte de prise de risque, d’états limites, la précarité de l’équilibre, et surtout par l’engagement physique qu’il suppose. 

Ses recherches chorégraphiques sont pensées comme des formes de narrations possibles, que se soit des partitions d’énergie ou des écritures-sujets. 

Elle s’intéresse particulièrement à l’articulation et au frottement possible du corps avec d’autres langages littéraires et/ou plastiques afin de créer des récits hybrides, et propose de tisser des écritures et des dramaturgies plurielles. 

Justine Berthillot aime déplacer les murs, expérimenter les formes, nourrir et confronter son identité artistique et son écriture à d’autres territoires. Son univers se déploie avec les arts du mouvement – cirque et danse – parfois en direction du théâtre et du récit, et souvent avec la pensée du spectacle comme un acte performatif. Elle entend poursuivre ses recherches personnelles et transdisciplinaires avec Morgane, sous-tendues par deux directions importantes: les écritures chorégraphiques et les écritures littéraires et théâtrales. Deux pôles artistiques qu’elle développe avec ses collaborateurs.trices principaux.ales. 

Justine Berthillot est artiste associée à la Scène nationale de l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône depuis 2020 et jusqu’en 2024 et artiste en création au CND , Lyon durant la saison 2023 – 2024.

@Marie-Eve Heer au Festival Constellations

Compagnie Morgane

Morgane est dirigée par Justine Berthillot à Lyon, et a été cofondée avec l’autrice Pauline Peyrade en 2016.

Morgane a produit 4 spectacles :

POINGS

Pièce transdisciplinaire d’après le texte éponyme de Pauline.P (publié chez Les solitaires intempestifs), créé au CDN de Vire en 2017 dans le cadre du Festival de cirque Spring avec le Pôle cirque La Brèche à Cherbourg

CARROSSE

Une pièce itinérante conçue comme un conte noir commandée par Les Scènes du Jura et Le CDN La Comédie de Saint-Étienne, crée à Dole en 2019 (texte également paru chez Les solitaires intempestifs)

NOTRE FORÊT

Un solo chorégraphique in-situ et immersif crée par Justine Berthillot en 2021 au centre Pompidou-Metz au Festival Passages

DESORDEN

Une performance rollers-batterie in-situ, créée à l’Espace des arts à Chalon sur saône au Festival de danse Transdanses

Historique de la cie

La compagnie naît de la rencontre entre Justine Berthillot, circassienne, et Pauline Peyrade, autrice. Invitées par le chorégraphe Daniel Larrieu à présenter un Sujet à Vif au Festival d’Avignon, elles créent EST en 2015. Elles choisissent par la suite de faire route commune et de continuer à explorer les territoires de rencontre entre le cirque et le texte.

De cette rencontre entre les deux créatrices, Morgane s’est d’abord fondée autour de  l’exploration et la rencontre entre le mouvement circassien et chorégraphique avec l’écriture littéraire. De cette recherche, sont nées deux pièces au croisement du texte et du cirque POINGS et CARROSSE. Ensemble, elles adaptent librement et mettent en scène les textes de Pauline Peyrade, et déploient dans leur créations un travail et une recherche autour des femmes en lutte et des violences du quotidien.

Aujourd’hui

Depuis 2020, l’univers artistique de la cie s’élargit autour du travail plus personnel de Justine Berthillot, qui s’intéresse notamment à développer des écritures chorégraphiques. Son travail révèle un intérêt particulier pour la plasticité des corps, les forces d’incarnation et les narrations qu’ils dessinent. Un univers propre qu’elle déploie dans ses deux récentes pièces et toutes deux in-situ: NOTRE FORÊT et DESORDEN.

La direction artistique que propose Justine Berthillot avec la cie Morgane poursuit la ligne première de la cie au moment de sa fondation, basée sur l’entrecroisement de différentes écritures, tout en laissant grandir la place faite au développement chorégraphique.

Avec Pauline Peyrade, elles continuent de développer ensemble leur recherche autour de l’articulation de l’écriture littéraire et du mouvement, notamment avec leur prochaine création L’âge de détruire que Morgane produit pour janvier 2024.

Avec Mosi Espinoza, artiste de cirque, ils conçoivent un spectacle transdisciplinaire On ne fait pas de pacte avec les bêtes, produit par l’Espace des Arts et Morgane pour novembre 2023.

La compagnie Morgane est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Auvergne Rhône Alpes pour les années 2024 et 2025.

MERCI !