Justine Berthillot
Artiste de cirque
Justine Berthillot est artiste de cirque, metteuse en scène et en corps.

Entre 2016 et 2019 elle est interprète dans le spectacle de danse L’hypothèse de la chute de la Cie Le grand jeté. En 2015 elle crée un Sujets à Vifs à Avignon avec l’autrice Pauline Peyrade et performe Est lors du festival d’Avignon-IN avant de fonder avec cette dernière en 2016 la #CiE, maintenant Morgane, à Lyon. Elles poursuivent leur recherche d’écritures plurielles avec Antoine Herniotte et ils créent Poings en 2018 au CDN du Préau à Vire. En 2019 elles achèvent la seconde pièce de la cie avec la création de Carrosse qui naît d’une invitation des Scènes du Jura et de la Comédie de Saint-Étienne à créer une pièce itinérante. En 2021, elle crée Tiempo avec Juan Ignacio Tula et Notre Forêt en solo au Festival Spring. Elle est artiste associée à la Scène nationale de l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône.
Justine Berthillot aime aller à la rencontre d’autres artistes, déplacer et confronter son identité artistique à d’autres territoires, et tisser des chemins de création avec différents langages. Son univers a ainsi pu se déployer avec différents prismes et majeures artistiques (cirque, danse, théâtre, performance), elle fait le choix d’un parcours transdisciplinaire qui grâce aussi aux diverses collaborations artistiques permet de construire des formes hybrides, et novatrices qui invitent à penser des dramaturgies singulières.

Compagnie Morgane
Pauline Peyrade & Justine Berthillot
La compagnie naît de la rencontre entre Justine Berthillot, circassienne, et Pauline Peyrade, autrice. Invitées par le chorégraphe Daniel Larrieu à présenter un Sujet à Vif au Festival d’Avignon, elles créent EST en 2015. Elles choisissent par la suite de faire route commune et de continuer à explorer les territoires de rencontre entre le corps et le texte.

Elles envisagent leur travail comme une recherche sans fin et toujours en mouvement, celle de la rencontre de leur deux écritures, l’écriture littéraire de l’autrice Pauline Peyrade, et l’écriture de corps de Justine Berthillot. De sorte que pour chacune de leur création communes, elles imaginent des protocoles d’écriture et de recherches différents. Il s’agit pour elles d’explorer comment le corps et les mots peuvent se compléter, se heurter, se confronter et se sublimer l’un l’autre pour créer des récits à deux corps et deux voix. Leur créations se déplacent entre le cirque et le théâtre, de manière plus ou moins performative. Ensemble, elles mettent en scène les textes de Pauline Peyrade, qui travaillent autour de personnages féminins, la question de la faille et de l’espace mental.
