Noos

Créée avec Frederi Vernier – Premières au CND Pantin

2015

Synopsis

Le Noos est le principe du mouvement qui anime la matière.

Comment deux corps créent un nous? Noos c’est un porteur et une voltigeuse qui posent la question de la relation à l’autre. Donner son énergie, porter et être porté, tantôt soutenant, tantôt soutenu. Jusqu’où est-on capable de donner et de recevoir? Deux corps qui osent la manipulation, innocente, consciente, emportée, rieuse et parfois violente. S’abandonner à l’autre et/ou s’en servir avec finesse et brutalité. Impunément, on joue avec les limites du corps. Justine Berthillot et Frédéri Vernier courent, s’étreignent, s’élèvent et chutent… Dans une prise d’élan sans retenue, en contre et en symbiose.
Entre force et faiblesse, prouesses et relâchés, Noos est un duo sans artifice, à fleur de peau.

Mentions

Premières au CND à Pantin

  • Auteurs et interprètes : Justine Berthillot et Frédéri Vernier
  • Création sonore : Antoine Herniotte
  • Création Lumière : Aby Mathieu
  • Regards extérieurs : Julie Beres et Samuel Lefeuvre
  • Costumes : Emmanuelle Grobet
  • Production déléguée, administration et diffusion : le Montfort théâtre – Paris
  • Coproduction :
    • Le centre national de la danse – Pantin
    • La Passerelle – Gap
  • Soutiens :
    • Centre National de Arts du Cirque – Châlons en champagne
    • Pôle cirque de la Brèche – Cherbourg
    • Pôle cirque de la Cascade – Bourg-saint-Andéol
    •  Le Klap –  Marseille

Presse

Télérama sortir (TT, on aime beaucoup).

« Articulation ou désarticulation du corps, nouvel équilibre, essai de la chute… Justine la voltigeuse et Frédéri son porteur offrent tout simplement leur vision de l’acrobatie : un corps-à-corps brut, presque rude, à la fois puissant et fragile, qui prend en compte toute la réalité charnelle.

De nouveaux points d’appui en nouvelles prises de risque, ce duo prometteur risque bien d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire de l’acrobatie grâce à sa créativité si moderne.  »


Journal la Terrasse. Le 23 février 2016

« Entre le porteur et la voltigeuse, se joue une relation instable, et impressionnante.

Porter / Etre porté. Donner / recevoir. Le porteur Frédéri Vernier et la voltigeuse Justine Berthillot donnent corps à ces oppositions à travers un duo d’une rare intensité, un duo où ce qui est en jeu dépasse le corps pour engager l’être tout entier. Avec de salutaires rebondissements, où la faiblesse peut laisser place à la renaissance et l’envol. Une virtuosité magistrale et une longue complicité fondée sur l’entraide leur ont permis d’atteindre une sincérité profonde au cœur d’eux-mêmes, et de laisser voir aussi la beauté d’un lien instable et essentiel.  »


ELLE. 11 mars 2016

« VOLS DE CORPS BEAUX …Le plus amoureux

Et si le monde pouvait se résumer à ces deux corps : lui le porteur, elle, la voltigeuse, embarqués dans une chorégraphie qui semble recéler toutes les lois de la physique : mouvement, masse, gravité, résistance, inertie… Un corps-à-corps tantôt duo, tantôt duel, magnifique et intense. »


Inferno-magazine. Le 17 mars 2015

« Noos est belle.

Noos est un duo. Un homme, une femme.

Noos est une pièce où l’on joue avec les corps et leurs limites, impunément.

Noos n’a pas besoin d’artifices car d’un minimum d’objets, Noos sait tirer un effet maximal.

Noos pose la question du corps et de sa relation à l’autre. Comme un essai de philosophie, mais avec l’immédiateté du sensible, Noos nous demande si deux corps font un nous. »…

Article complet : http://inferno-magazine.com


Toute la culture. (5/5 étoiles) Le 12 mars 2016

« CHARNEL ET FASCINANT: « NOOS », LE MAIN-À-MAIN RÉINVENTÉ »

« L’humour, la tendresse, la complicité sont omniprésents. Des images incroyablement fortes sont convoquées, où le geste se fait à la fois caresse intime et menace physique »… »Un spectacle intelligent, beau, touchant, tour-à-tour drôle, spectaculaire et tendre. 30 minutes de bonheur et de fascination. »…

Article complet : http://toutelaculture.com


Time out. (4/5 étoiles)

« Condensé poétique de tous les états de corps et de tous les rapports de force possibles entre deux individus, ce duo est doux et violent comme le cirque. »…

Article complet : http://www.timeout.fr


Les Trois Coups | France Culture.

« Un duo de portés acrobatiques sensible et époustouflant de virtuosité. »… »du main à main au corps à corps. À l’écoute l’un de l’autre, ils ont dû s’apprivoiser jusqu’à établir une relation sensible hors du commun. »…

Article complet : http://www.franceculture.fr


Le souffleur.

« Justine Berthillot et Frédéri Vernier nous propose une forme de spectacle où acrobatie rime moins avec puissance que délicatesse »… « Il et elle sont beaux, sensuels, et leur spectacle drôlement émouvant. »…

Article complet : http://www.lesouffleur.net


Les 5 pièces. (4 coeurs, à ne pas manquer, notre selection mars 2016)

« Tout est fait dans un esprit de désinvolture qui donne l’impression qu’aucune de ces acrobaties ne demande le moindre effort, à tel point qu’on serait presque tenté de répéter l’exercice dans le salon avec un copain. Chose qu’on vous déconseille vivement. »…

Article complet : http://www.les5pieces.com


Danses avec la plume.

« Cette pièce d’une grande finesse est une vraie réussite ! »… »Ils interrogent avec humour et poésie, sans oublier le spectaculaire, le rapport à l’autre, le nous. »…

Article complet : http://www.dansesaveclaplume.com

 

Autres créations à voir également