Premières dans le cadre du Festival Spring au CDN Le Préau de Vire. Créée avec Antoine Herniotte et Pauline Peyrade, d’après le texte de Pauline Peyrade
Polyptique en cinq parties, POINGS construit un dispositif performatif à partir d’un dialogue entre écritures textuelle, chorégraphique et sonore, autour du motif de la rupture. Ce sont cinq moments d’une relation amoureuse pervertie par la violence racontés en texte, danse, musique et acrobatie. Ce sont cinq gestes aux partis pris radicaux qui nous plongent au cœur d’un ressassement obsessionnel. S’épuiser pour se réveiller, se détruire pour se reconstruire, aller au plus loin pour revenir au plus près de soi-même, chaque expérience explore un état limite pour révéler la force implacable de refus et de résistance que nous portons au plus profond de nous : un œil qui ne baisse jamais le regard, un poing fermement serré dans le noir.
« Le spectacle Poings relève bien des « nouvelles écritures » mais excède la catégorie « cirque » puisqu’il relève de plusieurs et à dire vrai d’aucune. »
J.P Thibaudat
Un jeune trio puissant-
La mise en scène colle ainsi parfaitement au cœur du texte, à son sens profond, et transmet par les moyens du spectacle un message radical, limpide et politique. Un théâtre de violence, qui sauve.
Louise Rulh
L’alchimie du verbe revue sur la poétique scénique et dramaturgique
L’effet d’un uppercut – Un objet théâtral qui dérange (con)sciemment
C’est en somme un objet théâtral étrange que Poings. Entre théâtre et cirque, entre chant et cri, le spectacle échappe à toute définition générique. Mais son caractère hybride explique certainement sa réussite. Car Poings « promène » réellement le spectateur entre crainte et fascination, entre sidération et révulsion, entre incrédulité et espoir.
Morgane P