L’Âge de détruire

Créée avec Pauline Peyrade.
« L’âge de comprendre : l’âge de détruire… Et ainsi de suite. » Virginia Woolf, Journal d’un écrivain.

2024
Premières à la Scène Nationale du Mans, Les Quinconces-L’espal

Synopsis

L’âge de détruire, c’est un thriller du quotidien, le parcours d’émancipation d’une fille, Elsa, à travers les lieux et les objets qui composent le décor et les témoins silencieux de son histoire. C’est une lecture-action, une forme à la croisée du corps et du texte, qui rassemble au plateau Justine Berthillot et Pauline Peyrade au plus proche de leurs écritures. L’âge de détruire, c’est une histoire en deux parties, deux âges. L’âge un, guidé par le récit du corps, est une partition en actions et mouvements qui nous plonge dans l’appartement de la petite Elsa et de sa mère au moment de leur installation.

Vingt ans plus tard, l’âge deux, guidé par le récit du texte, explore la mémoire des murs, des corps et des voix qui hantent ces lieux, jusqu’à l’affrontement des deux femmes. D’une partie à l’autre, les deux écritures, corps et texte, s’accompagnent, se répondent, se complètent. Elles composent une forme innovante et performative qui assume radicalement l’hétérogénéité des langages en présence, le mouvement et la littérature, pour mieux leur permettre de se déployer, et de se rencontrer. L’âge de détruire prend le parti d’un récit hybride qui se raconte en proximité avec le public. Il crée une bulle de fiction, un moment suspendu où le temps est laissé au texte et à l’émotion de cheminer jusqu’au muscle.

Mentions

Texte : Pauline Peyrade
Mise en scène : Justine Berthillot, Pauline Peyrade
Interprétation : Justine Berthillot, Pauline Peyrade, en cours
Scénographie : James Brandily
Equipe artistique et technique : en cours
Production : Marie Pluchart / Triptyque Production

PARTENAIRES

Production : Morgane
Coproduction et soutiensen cours : Les Quinconces – L’Espal, scène nationale du Mans ; Espace des arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône ; Les Subsistances, Lyon ; La Comédie de l’Est, centre dramatique national de Colmar

Plus d’infos auprès de Marie Pluchart : marie@triptyqueproduction.fr

Autres créations à voir également