L’Âge de détruire

d’après le roman éponyme de Pauline Peyrade paru aux Éditions de Minuit en 2023, prix Goncourt du premier roman 2023
conception, adaptation et mise en scène Pauline Peyrade et Justine Berthillot

2024
Première le 15 janvier 2024 aux Quinconces & L’Espal, Scène nationale du Mans

Presse

théâtre(s) – Tiphaine Leroy

« Un récit net et tranchant d’un parcours d’émancipation formidablement réussi dans l’articulation entre sa dimension littéraire et sensorielle »

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L’Humanité – Floriane Jacquin

« En nous invitant dans ce foyer, Pauline Peyrade et Justine Berthillot dévoilent poétiquement un quotidien de femmes dont les maux se transmettent de génération en génération. Contre l’invisibilisation et les impensés, elles envisagent le destin féminin à partir de ses racines. »

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France culture – Tous en scène – Aurélie Charon

« Le roman de Pauline Peyrade s’appelle « L’Age de détruire » et sur scène elle l’a entre les mains. Il y a une mère abusive, la violence du quotidien, les liens dégradés, l’inceste. Il y a l’appartement, les objets qui entourent la petite fille. Sur scène, l’autrice est accompagnée par Justine Berthillot, circassienne, cela fait plusieurs années que leurs écritures entre les mots et le corps se rencontrent. Le roman entre en scène donc. Il ne s’adapte pas. Ce sont nos oreilles, nos yeux, nos corps, qui vont devoir s’adapter, et recevoir les impacts de la littérature qui nous fait face.  »

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TSF JAZZ – Coup de projecteur – Manon Brimaud

« On s’est retrouvées dans ce récit de femmes qui luttent pour s’émanciper. (…) La langue du roman existe même quand on ne l’entend pas. (…) Un spectacle pour faire passer des émotions autrement. (…) Comment représenter la violence sans la rendre trop brutale, et en même temps, sans se dérober. »

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AOC – Rachel Rajalu

« Pauline Peyrade et Justine Berthillot par leur proposition délicate, au plus près d’intimités saccagées, contribuent artistiquement à réinsérer le scandale de l’inceste dans la réalité afin qu’il puisse être enfin pris en charge par nos sociétés. »

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Je n’ai qu’une vie – Guillaume d’Azemar de Fabregues

« L’âge de détruire au Théâtre Ouvert : un spectacle multiforme, une violence sourde, Pauline Peyrade et Justine Berthillot, les émotions d’Elsa, elle se construit dans l’univers toxique construit par sa mère. Un coup de poing à savoir prendre dans la gueule. »

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Libération – interview Laurent Goumarre « Le théâtre planche sur l’écriture de soi »

« C’est bien en tant qu’autrices que nous abordons le plateau avec le roman – moins contraignant qu’un texte théâtrale -, un territoire d’écritures radicalement différent qui nous laisse plus libres d’explorer des formes qui permettent à nos deux langages – le texte, la danse – de se déployer et de se réunir. En fait il s’agit d’affirmer par la forme, une prise de parole et une sororité. »

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Sceneweb – Eric Demey

« En duo, la circassienne Justine Berthillot et l’autrice Pauline Peyrade portent le roman de cette dernière à la scène. L’âge de détruire, texte noir et lumineux sur une complexe relation mère-fille, toxique comme on dit trop uniformément aujourd’hui, y confirme son originalité et sa puissance. »

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Médiapart – Jean-Pierre Thibaudat

« « L’Âge de détruire disent-elles » (…) Ni théâtre à part entière, ni simple lecture, une tierce voie. »

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SNES – FSU – Micheline Rousselet

« Littérature et danse au service du combat d’une fille pour se libérer d’une mère aimée autant que haïe. »

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L’Œil d’Olivier – interview

« Pauline Peyrade – Justine Berthillot, un duo à corps destructeur. À Théâtre ouvert, dans L’Âge de détruire, les deux artistes donnent chair aux mots de l’autrice et invite à plonger dans la relation toxique entre une mère neurasthénique et une fille en quête de liberté. »

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Synopsis

L’Âge de détruire, c’est un thriller du quotidien, le parcours d’émancipation d’une fille, Elsa, à travers les lieux et les objets qui composent le décor et les témoins silencieux de son histoire. 

Justine Berthillot et Pauline Peyrade se retrouvent au plateau pour composer une « lecture-action », forme hybride inspirée de la frontalité de la performance, de l’esthétique de l’installation, du dépouillement de la lecture. Au plus proche de leurs écritures, de la page et du muscle, des gestes et de la littérature, elles portent ensemble l’histoire de la jeune Elsa, victime d’une mère abusive. 

Composé en deux parties, le spectacle offre un récit visuel qui nous plonge dans l’appartement de la petite Elsa et de sa mère au moment de leur installation : il dresse le portrait d’un lieu et d’une femme en détresse qui peine à habiter son espace de vie. 

A l’intérieur de cela, surgit la littérature, frontale et dépouillée, qui explore la mémoire des murs, des objets, des voix qui hantent les lieux et qui accompagnent le passage du temps, de l’enfance d’Elsa à l’âge adulte, jusqu’à l’affrontement des deux femmes. Un geste tressé de corps et de mots qui dit les batailles du présent et les gestes d’une fille pour en finir avec l’héritage de la violence. 

« L’âge de comprendre : l’âge de détruire… Et ainsi de suite. »

Virginia Woolf, Journal d’un écrivain.

Mentions

Adaptation et mise en scène : Justine Berthillot et Pauline Peyrade
Avec : Justine Berthillot, Pauline Peyrade
Chorégraphie : Justine Berthillot
Collaboration à la scénographie : James Brandily
Création et régie son : Guillaume Léglise
Collaborateurs artistiques : Rémy Barché, Mosi Espinoza, Esse Vanderbruggen
Création lumière et régie générale : Aby Mathieu

Production et diffusion : Le bureau des écritures contemporaines (le BEC) Claire Nollez et Romain Courault
Construction : Jérémie Hazael-Massieux

Production : Morgane

Coproductions :

  • Les Quinconces & L’Espal, Scène nationale du Mans
  • Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace
  • Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines
  • CCNG – Centre chorégraphique national de Grenoble, dans le cadre de l’accueil studio
  • CN D Centre national de la danse, Lyon

 

 

Soutiens : Château de Monthelon, atelier international de fabrique artistique ;
La chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, Centre national des écritures du spectacle ; Le Centre National du Livre ; La Région Île de France pour l’ÉPAT

Remerciements : Marie Pluchart, Julie Mouton, Frédéric Cauchetier / Triptyque Production

Calendrier de création :

  • du 11 au 15 octobre 2021 et 28 mars au 2 avril 2022 – Les Quinconces & L’Espal, Scène nationale du Mans
  • du 9 au 13 mai 2022 – Comédie de Colmar, CDN Grand Est Alsace
  • du 3 au 8 octobre et du 14 au 19 novembre 222 – Théâtre Ouvert, Paris
  • du 15 au 28 mai 2023 – CCNG, Centre chorégraphique national de Grenoble, dans le cadre de l’accueil studio, accueil studio
  • du 1er au 10 septembre 2023 – Château de Monthelon, atelier international de fabrique artistique
  • du 18 au 23 décembre 2023 – Théâtre Ouvert, Centre national des Dramaturgies Contemporaines, Paris
  • du 4 au 14 janvier 2024 – Les Quinconces & L’Espal, Scène nationale du Mans

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